Quantcast
Channel: Education.gouv.fr : L'actu en images
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30

Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité : ...Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité : ...

$
0
0

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale, s'est rendu dans la Drôme et en Isère pour la journée internationale de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. Ce lundi 27 janvier 2014 a été l'occasion de rendre hommage à la mémoire des Justes de Dieulefit et à Marie Reynoard, enseignante de Grenoble engagée dans la résistance. Le ministre a rappelé le rôle déterminant de la communauté éducative dans la transmission des valeurs fondamentales de la République.

Actualité en image - actu en images
Vincent Peillon

Lors de ce déplacement, le rôle spécifique du professeur dans la transmission de la mémoire et des valeurs a été évoqué. Deux professeurs d'histoire qui mènent des réflexions sur ces sujets, Thibaut Poirot et Emmanuel Grange, étaient présents.

Vincent Peillon s'est rendu à l'école de Beauvallon, dans la commune de Dieulefit (Drôme). Durant la seconde guerre mondiale, cette école a caché de nombreux enfants juifs poursuivis par des nazis. Les deux fondatrices de l'école, Catherine Krafft et Marguerite Soubeyran, ont reçu la médaille des Justes.

Le ministre a participé à l'assemblée hebdomadaire de l'équipe éducative et des élèves de l'école.





Vincent Peillon s'est recueilli devant la plaque commémorative de la mairie en mémoire de l'action des Justes avant de s'exprimer devant une classe de troisième du collège Ernest-Chalamel.



Le ministre de l'éducation nationale a visité le lycée Stendhal de Grenoble. Une gerbe a été déposée devant la plaque commémorative rendant hommage à Marie Reynoard, héroïne de la résistance grenobloise, agrégée de lettres, enseignante dès 1936 au lycée Stendhal de Grenoble, ancien lycée de filles.

Il a participé à une table ronde sur le thème "Le rôle des enseignants dans la transmission de la mémoire et des valeurs". Les enseignants et les lycéens se sont exprimés sur la résistance grenobloise. Une résistante est également intervenue.





La Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité

Chaque 27 janvier, le ministère l'éducation nationale invite la communauté éducative à engager une réflexion, avec les élèves, sur l'Holocauste et les génocides reconnus, en liaison avec les programmes scolaires.

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30

Latest Images





Latest Images