Quantcast
Channel: Education.gouv.fr : L'actu en images
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30

Signature d'une convention d'objectifs pour réduire les inégalités territoriales, favoriser ...Signature d'une convention d'objectifs pour réduire les inégalités territoriales, favoriser ...

$
0
0

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale, George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, et François Lamy, ministre délégué à la ville, se sont rendus à Grenoble, le lundi 7 octobre 2013. Ils ont signé une convention d'objectifs pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville pour trois ans, au lycée André-Argouges. La convention vise à réduire les inégalités territoriales, et à favoriser la cohésion sociale et la réussite éducative.

Actualité en image - actu en images
[Refondons l'École]
Vincent Peillon

Au lycée André-Argouges, à Grenoble, les ministres se sont rendus dans plusieurs classes. Ce lycée est composé d'un lycée général et technologique de 830 élèves et d’un lycée professionnel de 610 élèves.

Une table ronde sur les engagements des ministères pour soutenir la réussite éducative a eu lieu. Puis les ministres ont signé la convention d’objectifs pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville 2013-2015.

Consulter la convention d'objectifs pour les quartiers prioritaires de la politique de la Ville 2013-2015







Cette convention est la déclinaison de la circulaire du Premier ministre, de décembre 2012, relative à l’élaboration de convention d’objectifs pour les quartiers populaires entre le ministre de la Ville et les ministres concernés par la politique de la Ville. Cette circulaire appelle la conclusion de conventions d'objectifs pour les quartiers populaires afin de :

  • créer les conditions d'une mobilisation effective des politiques de droit commun au bénéfice des quartiers prioritaires de la politique de la ville
  • viser la réduction des inégalités économiques, sociales et scolaires fortes que connaissent les populations des territoires concernés

Cette convention renforce la coopération ministérielle à travers le partage d’objectifs et de moyens :

  • 25% des nouveaux postes créés seront alloués aux territoires prioritaires de la politique de la ville
  • un soutien financier particulier vise la lutte contre le décrochage scolaire, le développement des activités périscolaires, l’élaboration et le parcours d’éducation artistique et culturelle, les internats scolaires, les activités de médiation dans les établissements scolarisant une majorité des jeunes issus de ces quartiers et les dispositifs des cordées de la réussite.

La ministre déléguée chargée de la réussite éducative a rappelé que la lutte contre les inégalités scolaires est une priorité de la convention, qui combine les efforts des trois ministères dans le but d’agir sur l’environnement social de l’enfant et d'appréhender les territoires défavorisés.

Une refonte de la politique de l’éducation prioritaire est engagée suite au constat selon lequel la politique d’éducation prioritaire n’a pas permis de réduire les écarts de résultats scolaires entre les établissements scolaires en éducation prioritaire et les autres. L'éducation prioritaire s’articule autour de la réussite scolaire et de la réussite éducative. C’est pourquoi la réussite éducative sera au centre des discussions menées lors des assises académiques et inter-académiques de l’éducation prioritaire. Elles prendront en compte les enjeux de la réussite éducative et notamment :

  • l’environnement social et familial de l’enfant
  • la méthode partenariale, la problématique de territoire commune à la politique de réussite éducative et à la politique de la ville

George Pau-Langevin a insisté sur l’importance de l’implication des parents dans le parcours scolaire de leurs enfants.

Vincent Peillon s'est ensuite rendu à l’école La Fontaine de Grenoble, sur le thème des nouveaux rythmes scolaires.


La réforme des rythmes à l'école primaire

2013_image de dossier de presse_reformeRytmesSco_300x200

  • L’essentiel sur la réforme des rythmes à l’école primaire
  • Une réforme des rythmes scolaires pour mieux apprendre et favoriser la réussite de tous les élèves
  • Les principes de la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré
  • etc.

Tout savoir sur la réforme des rythmes à l'école primaire

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30

Latest Images



Latest Images